Domaine André Bonhomme - Notre savoir-faire à la vigne

Savoir-faire à la vigne

Un grand vin ne se fait jamais sans un bon raisin...

C'est pour cette simple et unique raison qu'au Domaine André Bonhomme nous sommes partisans d'une viticulture biologique.

Ainsi, nous travaillons de la manière la plus traditionnelle possible avec un labour des sols nous permettant une suppression totale des désherbants chimiques. De plus, les produits de traitement que nous utilisons sont reconnus par la certification biologique (cuivre et soufre).
Quant au nombre de passages ils sont minimisés, nous cherchons à ce que la vigne retrouve le plus possible ses défenses naturelles.
Nous avons aussi une originalité puisque notre domaine effectue un "paillage" des vignes à l'aide d'une paille d'avoine issue de la partie agricole du domaine. Ce travail consiste à répandre une épaisseur de paille sur le sol un rang sur deux. Nous luttons par conséquent contre l'érosion mais aussi nous apportons une source azotée à nos parcelles tout en maîtrisant naturellement l'enherbement.

Une des grandes clés du Domaine André Bonhomme concerne la récolte. Ici encore notre Domaine se démarque puisqu'il s'agit d un des rares domaines de l'appellation Viré Clessé à vendanger 100% de ses parcelles manuellement. Un gage de qualité obligatoire partout dans les grands crus bourguignons.

Domaine André Bonhomme à Viré Clessé
Domaine André Bonhomme - Notre savoir-faire à la vigne

Savoir-faire à la cave

En ce qui concerne la vinification, nous limitons la trituration de la vendange par son apport en grappe entière.

Elles sont ensuite délicatement pressées par un pressoir pneumatique.
Là encore, la tradition opère avec des doses raisonnées d'intrants rendues possibles par la vendange manuelle. Nous utilisons bien entendu la maîtrise des températures avec des cuves acier inoxydable équipées de thermorégulation.

Chaque parcelle est vinifiée séparément dans la mesure du possible afin de bénéficier au maximum du facteur terroir très important pour la complexité des assemblages suivants.

Le Domaine André Bonhomme a entamé une procédure de certification QUALENVI (Qualité Environnement Vigneron Indépendant). Cette certification est basée sur les normes AFAQ ISO 9000 et ISO 14000.
Pour satisfaire au mieux ces exigences nous disposons d'un bâtiment neuf pour l'ensemble des phases de pressurage, d'embouteillage et de stockage dans un local climatisé.
Nous sommes un domaine 100% autonome.

Domaine André Bonhomme à Viré Clessé